Tous nos services sont confidentiels, gratuits et ouverts aux femmes, aux adolescentes ainsi qu’aux personnes non-binaires dès leur entrée au secondaire. Tu n’as pas besoin de porter plainte pour faire appel à nos services.
Tu as vécu de la violence sexuelle?
Brise le silence.
La violence sexuelle n’est dans aucun cas la responsabilité de la personne qui la subi. Au CALACS, tu trouveras un espace pour t’aider à identifier tes besoins, réaliser tes objectifs personnels et sociaux, trouver des moyens concrets afin de soulager tes souffrances, surmonter les conséquences de ce que tu as vécu, te sentir mieux avec toi-même, avec les autres et en société et enfin, reprendre du pouvoir sur ta vie.
Nous sommes conscientes que demander de l’aide peut parfois s’avérer difficile. Nous savons aussi qu’entreprendre une démarche suscite son lot d’émotions. Nous souhaitons te rassurer et t’affirmer que tu ne seras pas seule dans ce processus. Nous pouvons t’offrir des services qui répondent à tes besoins. Lorsque tu seras prête, les intervenantes du CALACS La Vigie seront là pour toi. Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide.
450 371-4222
Appelle-nous!
Services d’urgence
1 888 933-9007
La ligne provinciale Info-aide violence sexuelle est un service d’écoute, de soutien et d’information offert à toute personne touchée par la violence sexuelle.
Service confidentiel
Gratuit et bilingue
24 heures / 7 jours
Rencontres individuelles
Pour les personnes mineures
Les personnes mineures (moins de 18 ans) qui font une demande d’aide ont accès à un suivi individuel pour un maximum de 10 rencontres, d’une durée d’une heure chacune. Les rencontres se déroulent à un rythme régulier, soit à toutes les semaines ou à toutes les deux semaines. La fréquence est déterminée selon tes besoins et les disponibilités de l’intervenante. Il est possible d’aller te rencontrer directement dans ton milieu scolaire.
Pour les adultes
Les adultes (18 ans et plus) qui font une demande d’aide ont accès à un suivi individuel pour un maximum de 10 rencontres, d’une durée d’une heure chacune. Les rencontres se déroulent à un rythme régulier, soit à toutes les semaines ou à toutes les deux semaines. La fréquence est déterminée selon vos besoins et les disponibilités de votre intervenante. Dans des cas d’exception, il est possible d’aller vous rencontrer directement dans un local plus près de chez vous.
Groupe de soutien
Les adultes (18 ans et plus) qui font une demande d’aide ont accès à un groupe de soutien pour un maximum de 5 rencontres, d’une durée de trois heures chacune. Les rencontres se déroulent à un rythme régulier, soit à toutes les deux semaines en formule de jour et/ou de soir. Le groupe de soutien a pour but de briser l’isolement ainsi que se bâtir un réseau d’entraide et de support. Il est composé de 5 à 8 personnes participantes, qui sont accompagnées par une intervenante.
Groupe thématique
Les adultes (18 ans et plus) qui font une demande d’aide ont accès à un groupe thématique comprenant 5 rencontres, d’une durée de 2 heures 30 chacune. Les rencontres se déroulent à un rythme régulier, soit à toutes les deux semaines en formule de jour et/ou de soir. Le groupe thématique a pour but de permettre aux personnes participantes de réfléchir sur des thèmes en lien avec la problématique de la violence sexuelle et selon leur vécu personnel. Pour participer à ce groupe, la personne doit avoir déjà effectué une démarche au CALACS La Vigie. Des exceptions peuvent s’appliquer. Il est composé de 5 à 8 personnes participantes, qui sont accompagnées par un duo d’intervenantes.
Accompagnement judiciaire et médical
Une question courante et commune en matière de violence sexuelle est la suivante : »Est-ce que je devrais-je porter plainte? » D’abord, présentons l’élément le plus important à considérer : c’est à la personne qui l’a subi de faire ce choix. Malgré leurs bonnes intentions, les membres de l’entourage peuvent parfois tenter d’influencer la personne victime à porter plainte. Il est primordial que ce soit la décision de la personne elle-même et que dans le cas où elle en ressent le besoin, qu’elle prenne tout le temps nécessaire pour en arriver à une décision réfléchie et éclairée. En matière de violence sexuelle, il n’y a pas de délai pour porter plainte. Il n’est donc jamais trop tard pour aller de l’avant. Le processus judiciaire est long, demandant et il comporte plusieurs étapes. Au CALACS, les intervenantes ne vont pas encourager ni décourager une victime à porter plainte. Elles les informent et les accompagnent tout au long du processus judiciaire, du début à la fin.
Si vous souhaitez obtenir de l’information et/ou de l’accompagnement judiciaire, ou encore de l’accompagnement médical en lien avec l’agression sexuelle que vous avez subi, nous sommes là pour vous, sans jugement et en tout respect de votre rythme.
Écoute téléphonique et soutien
En tout temps pendant les heures d’ouverture, il est possible d’obtenir de l’écoute téléphonique et du soutien de la part d’une intervenante de garde. Le service est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00.
Références vers d’autres organismes
Si le CALACS n’est pas en mesure de répondre à votre demande, il nous fera plaisir de vous référer vers des services qui peuvent répondre à vos besoins. Les intervenantes effectuent des références sur une base régulière et connaissent bien les services offerts à la population.
Vous avez été victime d’une agression sexuelle récemment?
Vous avez des préoccupations concernant votre santé globale, les procédures judiciaires ou vous avez besoin d’un soutien émotif rapidement? Sachez qu’il existe un réseau de centres désignés* dans toutes les régions du Québec qui offre des services aux victimes d’agression sexuelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Généralement situés dans les hôpitaux, les CLSC ou les dispensaires, les centres désignés offrent différents services d’aide médicale et psychosociale aux victimes d’agression sexuelle – aîné(e)s, adultes, adolescent(e)s et enfants. Ces services sont assurés par une équipe médicosociale composée, entre autres, d’intervenant(e)s psychosociaux, d’infirmières, d’infirmiers et de médecins formés pour aider les victimes d’agression sexuelle. Les victimes qui ont été agressées sexuellement dans les 5 jours précédant leur passage au centre désigné y sont reçues en urgence. Les victimes dont l’agression sexuelle date de 6 jours à 6 mois sont reçues sur rendez-vous ou en urgence, selon le fonctionnement du centre désigné de leur région.
*Dans la région desservie par le CALACS La Vigie, le Centre désigné est situé à l’Hôpital du Suroit : 150, rue Saint-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield QC J6T 6C1.
Source : www.agressionsexuellemontreal.ca